Comment devenir développeur web en 2025 : le guide ultime
Sommaire
1. C'est quoi un développeur web ? 🧑💻
2. Les trois types de développeur web 💫
2.1 Les développeurs front-end
2.3 Les développeurs full-stack
3. Pourquoi devenir développeur web ?
4. Quel bac faut-il pour devenir développeur web ? 👨🎓
5. Comment devenir développeur web ? ✨
5.2 Les bootcamps (formations intensives)
6. Quels langages apprendre pour devenir développeur web ? ✅
6.1 Le socle commun
7. Peut-on devenir développeur web à 40 ans ? 🤨
8. Combien gagne un développeur web ? 💸
9. Conclusion
C'est quoi un développeur web ?
Un développeur web, c'est une personne qui est en charge du développement d'un site internet. Dis comme ça, ça paraît évident. Pourtant, on distingue trois différentes phases qui concernent le développement d'un site web :
- La phase de création
- La phase de maintenance
- La phase d'évolution
La phase de création
Dans cette phase, le développeur s'occupe de la création d'un site internet. Il démarre d'une page blanche pour créer la première version de son projet.
C'est dans cette phase que l'imagination bat son plein.
La phase de maintenance
Cette deuxième phase est importante. Elle donne pour objectif de résoudre les bugs qui peuvent apparaître dans l'utilisation du site internet, de mettre à jour les normes de sécurité et d'améliorer la factorisation du code.
La phase d'évolution
Cette troisième phase permet d'augmenter le nombre de fonctionnalités d'un projet. Elle donne au développeur l'objectif de rendre son site moderne avec des fonctionnalités supplémentaires pour répondre au mieux au marché. Elle permet d'adapter son site internet sur les tendances du moment, que ce soit au niveau de l'ergonomie ou du design.
Les trois types de développeur web
Quand on parle de développeur web, on distingue généralement trois catégories :
- Les développeurs front-end
- Les développeurs back-end
- Les développeurs full-stack
On les schématise souvent par un iceberg, vous allez vite comprendre pourquoi.

Les développeurs front-end
Les développeurs front-end sont des développeurs qui s'occupent du côté visible de l'iceberg. Personnellement, j'aime parler de carrosserie.
Imaginez la plus belle voiture que vous pouvez imaginer : les développeurs front-end s'occupent de la rendre sexy. Ils choisissent la couleur, les images, les formes... En bref, tout ce que l'utilisateur peut voir.
Mais ce n'est pas tout.
Les développeurs front-end s'occupent également (selon l'équipe dans laquelle ils sont) de l'expérience utilisateur (UX pour User Experience). Leur but est donc également de rendre l'interface du site internet conviviale et agréable.
Les développeurs back-end
Ils développent la partie immergée de l'iceberg. Les développeurs back-end s'occupent des fonctionnalités du côté serveur.
On parle par exemple :
- du système d'inscription
- des différents appels vers la base de données (ce qui regroupe toutes les données d'un site)
- des algorithmes
Les développeurs full-stack
Ce type de développeur est en fait une combinaison des développeurs back-end et front-end. Les développeurs qui sont full-stack peuvent ainsi s'occuper aussi bien de la partie front-end d'un projet que de la partie back-end.
Il faut les imaginer comme étant des couteaux suisse.
Pourquoi devenir développeur web ?
Plusieurs raisons évidentes permettent de dire qu'il est le meilleur moment que jamais pour se lancer dans le développement web :
- Il s'agit d'un métier qui est (très) bien rémunéré. Selon Indeed, la rémunération moyenne d'un développeur débutant serait autour de 43 325 euros par an. Elle serait également autour de 560 euros par jour pour les freelances.
- La demande pour les développeurs est gigantesque : il y a eu plus de 74 500 offres d'emploi en France rien qu'en 2023. Le métier de développeur étant sur le podium des métiers les plus en tension aujourd'hui d'après France Travail.
Etude France Travail sur le métier de développeur web - Il s'agit du métier idéal pour faire du télétravail. En effet, être développeur permet de travailler depuis chez soi sans avoir besoin d'être en contact avec les clients (les visios conférences sont toujours là pour rester en contact si besoin).
- Enfin, il s'agit du métier parfait pour ceux qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat. Car être développeur, c'est aussi pouvoir créer soi-même toutes les idées qui nous passent par la tête sans avoir besoin de passer par une agence.
Quel bac faut-il pour devenir développeur web ?
Aucun bac n'est nécessaire pour devenir développeur web. Il s'agit d'une erreur très souvent faite lorsqu'on évoque ce métier.
On pense devoir être premier de la classe en mathématiques et faire un bac scientifique : il n'y a rien de plus faux.
D'ailleurs, comme nous le verrons plus loin, aucune école d'ingénieur ni aucun bootcamp ne demande de diplômes spécifiques. Un BTS peut tout à fait être suffisant.
La majorité des développeurs sont non diplômés et ont appris par eux-mêmes grâce à des bootcamps intensifs ou des formations en ligne.
Comment devenir développeur web ?
Il y a une bonne nouvelle : tout le monde peut devenir développeur web. Il n'y a pas besoin d'avoir un ordinateur puissant et pas besoin d'être le futur prix Nobel des mathématiques.
La seule chose qui est primordiale pour ceux qui veulent devenir développeur web, c'est la persévérance.
L'investissement initial est important en termes de temps : les premiers pas peuvent être un peu longs, et on peut parfois se sentir perdu. C'est pour cela qu'il est essentiel d'être accompagné et de ne pas se lancer seul sur des vidéos trouvées à gauche à droite sur YouTube.
Non seulement, ces vidéos sont souvent vieilles et non à jour avec ce qui est de bon usage de nos jours - vous apprendrez donc des choses fausses - et vous n'aurez aucun accompagnement. Autrement dit, vous êtes garantis de vous démotiver au bout de quelques semaines ou mois pour les plus forts.
Il y a trois types de façons pour devenir développeur web qui soient recommandées.
Les écoles d'ingénieur
Les écoles d'ingénieur sont des écoles publiques ou privées qui délivrent un parcours scolaire sur 5 ans pour obtenir soit un diplôme de master, soit un titre professionnel RNCP pour écoles privées.
Ces écoles d'ingénieur permettent de toucher à tout pour faire notamment :
- du développeur web
- du développeur mobile
- de l'administration système
- du développement logiciel
Bien que très intéressantes pour les profils qui veulent toucher à tout, elles ont pour côté négatif d'avoir cet aspect très scolaire : il faut patienter 5 ans avec des horaires à respecter, des examens et on finit par perdre du temps à apprendre des choses qui ne nous intéressent pas à l'origine (pourquoi perdre son temps à apprendre le développeur logiciel quand on veut faire des sites internet ?).
En outre, les coûts sont assez conséquents : jusqu'à 7500 euros par an pendant 5 ans, soit 37 500 euros pour un cursus complet en école privée.
Les bootcamps (formations intensives)
Les bootcamps (ou formations intensives) sont très populaires pour ceux qui veulent se lancer dans une reconversion professionnelle. Mais ATTENTION : tous ne se valent pas.
Comme sur le marché des voitures d'occasion, les pires bootcamps font de l'ombre sur les autres. On se retrouve ainsi avec des milliers de sujets sur les réseaux-sociaux disant de prendre garde sur ce type de moyen pour faire sa reconversion ou apprendre le métier de développeur web.
Comme toujours, la vérité se situe dans l'entre-deux. 👀
Il est primordial de faire un travail de recherche sur le choix de son bootcamp.
- Vérifiez si l'organisme de formation proposant le bootcamp est certifié par Qualiopi (voir celui de Believemy)
- Regardez toujours les avis sur Google
- Demandez un appel avec quelqu'un de l'organisme de formation : si vous n'avez personne au téléphone, vous saurez à quoi vous aurez à faire une fois inscrit. Si vous avez quelqu'un, vérifiez si le feeling passe et jugez par votre intuition.
- Analysez le programme de la formation. D'ailleurs, je vous conseille de toujours demander la plaquette commerciale. C'est une obligation pour les organismes d'en posséder un (on parle officiellement de programme de formation). C'est un document contenant plusieurs pages et décrivant tout ce que vous ferez dans la formation.
Les avantages des bootcamps sont nombreux : ils demandent généralement des investissements plus légers que les écoles d'ingénieur, offrent généralement un accompagnement 7 jours sur 7 et certains permettent de ne pas avoir d'horaires à respecter (comme le nôtre). Vérifiez bien toutes ces modalités avant de vous engager.
Les formations en ligne
Il s'agit de l'alternative la moins onéreuse pour se former et devenir développeur web. Elles sont beaucoup plus accessibles mais vous serez aussi beaucoup moins suivi.
Il s'agit de formations proposant une suite de vidéos à regarder les unes après les autres, de qualité variable selon les organismes de formation.
Toutes les formations ne se valent pas. Pensez, comme pour les bootcamps, à bien vérifier les avis en ligne et le plan de la formation. On a tous eu ce professeur qui a changé notre façon d'aimer l'école : il est de même pour les formations en ligne. Choisissez un formateur plutôt qu'une formation.
Si vous êtes intéressé par ce type d'alternative, voici notre catalogue de formations.
Quels langages apprendre pour devenir développeur web ?
Le socle commun
Pour devenir développeur web, il vous apprendre une base. Il s'agit d'un socle commun que tous les développeurs connaissent :
- On commence par le HTML et le CSS
- On continue par le JavaScript
- Et par Git
Avec ceci, vous pourrez déjà faire 80% de toutes les idées que vous avez en tête. Le HTML et le CSS sont des langages de programmation qui permettent de créer la base d'un site internet (autrement dit les pages). Le JavaScript permet d'ajouter du dynamisme (faire quelque chose dès qu'il se passe autre chose - comme un clic - sur la page). Ou encore de récupérer des données en ligne (comme la météo à Tokyo).
De son côté, Git vous permettra de créer des versions de votre projet. Il s'agit d'un outil inestimable que chaque développeur connaît.
La spécialisation
Après ce socle commun vient le moment de la spécialisation : vous allez devoir choisir entre différentes routes.
De nos jours, les développeurs web continuent généralement leur apprentissage par une technologie surpuissante utilisée par la majorité des sites internet de nos jours : React.
Et pour cause, il s'agit de la technologie utilisée par Facebook, Instagram, Tesla ou encore Netflix.

Vous pourrez également choisir une technologie back-end si vous voulez tout faire tout seul : PHP, MongoDB, NodeJS etc.
Peut-on devenir développeur web à 40 ans ?
Il était primordial d'en parler dans ce guide complet pour apprendre à devenir développeur web en 2024. Oui, on peut devenir développeur web à 40 ans, 50 ans et même à 60 ans si c'est par passion.
L'avantage du développement web est qu'il est sans barrières et que n'importe qui peut apprendre à faire du développement web peu importe son age. 🙂
45% des personnes étant passé par Believemy pour se reconvertir ont plus de 40 ans (c'est aussi pour cette raison que je me permets d'en parler ici). La majorité sont employés après trois mois en sorti de formation pendant que les autres se lancent comme freelance.
Combien gagne un développeur web ?
Il faut bien garder à l'esprit qu'un développeur ne gagne pas la même rémunération selon :
- l'endroit dans lequel il travaille (donc la ville)
- l'entreprise (Les GAFA - Google, Amazon, Facebook, Apple - payent extrêmement correctement)
- le niveau d'expertise (débutant, confirmé ou expérimenté)
Je vous propose ce tableau pour vous donner une petite idée :
Niveau | Salaire pour un salarié | Tarif HT pour un freelance |
Débutant | Entre 30 000 et 41 000 € | À partir de 275 € par jour |
Confirmé | Entre 41 000 et 57 000 € | À partir de 410 € par jour |
Expérimenté | À partir de 57 000 € | À partir de 550 € par jour |
Conclusion
Maintenant vous savez tout ce qu'il faut pour devenir développeur web en 2024 ! J'espère que vous avez apprécié ce guide, n'oubliez pas de toujours prendre votre temps et de bien vérifier à qui vous allez donner votre confiance pour votre formation.
Un bon enseignant marquera votre esprit pour toujours, un mauvais pourra vous dégouter du métier ! 😊
Si vous souhaitez continuer avec nous, vous pouvez rejoindre nos formations en ligne ici ou notre accélérateur Rocket.