Discussions

try {...} catch {...}

Image

Si j'ai bien compris. Le bloc try... exécutera le code si tout se passe bien donc s'il n'y a pas d'exception. Le bloc catch{...} exécutera le code donc afficher l'erreur s'il y en a une donc si erreur je passe bu bloc try{...} au catch{...}. Dans quel cas, on utilise ces exceptions. De mon point de vue, ce serait par exemple lors de l'utilisation de conditions, fonctions, etc... qui permettrait de personnaliser le message d'erreur dans le cas ou je me trouve dans le catch.

3 réponses
Image
Louis-Nicolas Leuillet
Le 08/12/2022 à 09:13

C'est parfaitement ça Brice !

Image
Brice THIBAULT
Le 08/12/2022 à 15:18

Bonjour,

Alors je me permet de vous répondre directement à ce message concernant la correction de l'exercice sur les fonctions récursives.
Pas que je ne veuille pas partager ma compréhension (si elle est juste en tout cas) mais je pense qu'il vaut mieux comprendre par sois-même avec les explications données.

J'ai compris la correction mais je n'ai pas réussir à écrire le code correspondant.
Certainement un manque de pratique et je n'ai pas encore la logique par exemple d'utiliser le mot-clé return. Il faut que je fasse des exercices de ce type pour que cela rentre.

Voici ce que j'ai compris

function sum(num) {
  if (num == 1) {
    return 1;
  }

  return num + sum(num - 1);
}
console.log(sum(5));

/**
 * La valeur 5 est en paramètre de la fonction.
 * Est-ce que 5 est égal à 1 -> NON.
 * return 5 + sum(4) -> car sum(5-4) donc 4 est le nouveau paramètre de la fonction; donc 5 + 4.
 * Est-ce que 4 est égal à 1 -> NON.
 * return 4 + sum(3) -> car sum(4-3) donc 3 est le nouveau paramètre de la fonction; donc 5 + 4 + 3.
 * Est-ce que 3 est égal à 1 -> NON.
 * return 3 + sum(2) -> car sum(3-2) donc 2 est le nouveau paramètre de la fonction; donc 5 + 4 + 3 + 2.
 * Est-ce que 2 est égal à 1 -> NON.
 * return 2 + sum(1) -> car sum(2-1) donc 1 est le nouveau paramètre de la fonction; donc 5 + 4 + 3 + 2 + 1.  
 * Est-ce que 1 est égal à 1 -> OUI donc arrêt de la fonction grâce au mot-clé return.
 * Le console.log affiche 15.
*/
Image
Louis-Nicolas Leuillet
Le 09/12/2022 à 08:40

Je trouve que c'est un bon commencement. Les fonctions récursives sont difficiles à comprendre au début, ne vous en faites pas vous y parviendrez rapidement en pratiquant.

Image
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à la discussion.

Informations

Créée le 7 décembre 2022 11:35
Dernière activité le 7 décembre 2022 11:35