React vs Angular : différences, avantages et inconvénients en 2025
React ou Angular... C'est certainement l'une des questions les plus posées quand on commence à vouloir aller un peu plus loin avec le langage de programmation JavaScript : mais est-ce vraiment pertinent ? 👀
Pour vous aider à faire le meilleur choix pour vos projets, nous avons comparé ces deux technologies en détail. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur leurs avantages et leurs inconvénients, et pourquoi ce duel n'en est peut-être pas un.
React
React, aussi appelé React.js ou ReactJS est une librairie qui permet de créer des interfaces graphiques pour les sites internet.
Avantages ✅
Comme dans d'autres comparatifs que nous avons fait (avec React vs React Native), React dispose de nombreux avantages.
👉 Elle est simple et flexible
Étant une librairie et non un framework, elle permet d'offrir une plus grande liberté dans la manière de structurer son projet.
Un framework est un ensemble d'outils et de librairies assemblés ensemble pour fournir un cadre rigide et des règles strictes : on ne peut pas structurer notre projet comme bon nous semble par exemple avec un framework, mais c'est possible avec une librairie comme React.
👉 Elle dispose d'une (énorme) communautée
Il s'agit tout simplement de la librairie JavaScript la plus utilisée par les développeurs dans le monde selon stackoverflow.
👉 Elle permet d'avoir un code très modulable
React permet de créer des composants réutilisables, qui sont des blocs de code autonomes que vous pouvez utiliser à plusieurs endroits dans votre application. Cette modularité simplifie la gestion de grandes applications, car chaque composant peut être développé, testé et maintenu indépendamment.
En utilisant des composants réutilisables, vous améliorez la cohérence du code et facilitez sa maintenabilité sur le long terme.
👉 Elle met à jour seulement ce qui est nécessaire
Une grande force proposée par React vient de son Virtual DOM. Il s'agit simplement du nom donnée par l'équipe derrière React pour parler d'un DOM Virtuel qui est indépendant du DOM affiché sur la page : ceci permet à React de ne modifier que les parties qui doivent être modifiée sans jamais raffraichir inutilement tout le contenu d'une page pour une simple petite phrase à changer dynamiquement.
Cet atout lui permet d'avoir des performances optimales, en particulier pour les mises à jour d'interface.
Inconvénients ❌
Parce qu'on ne peut pas avoir que des avantages, voici quelques inconvénients par rapport à React.
👉 Il est long de vraiment maîtriser React
Apprendre React n'est pas compliqué mais c'est déjà une autre histoire quand on parle de vraiment maîtriser cette librairie JavaScript.
En effet, les concepts comme le JSX ou encore la gestion des states peuvent être un peu déroutant pour un débutant. Repensez au moment où vous avez appris l'existance de la programmation orientée objet : voilà ! C'est exactement pareil. 😁
Angular
Angular que l'on connaît aussi sous le petit nom d'AngularJS a été proposé pour la toute première fois par Google en 2010. Ce n'est qu'en 2016, six ans plus tard, que né Angular 2 : aussi communément appelé Angular de nos jours.
Avantages ✅
Angular possède de nombreux avantages également.
👉 Elle propose un framework complet
Contrairement à React, Angular un framework. Mais bon, comme vous avez lu le début de ce comparatif, vous savez désormais faire la différence ! 🙃
Elle propose donc un ensemble d'outils intégré pour faciliter le développement de vos projets web.
👉 Elle utilise Typescript
Nous avons déjà fait un comparatif entre JavaScript et TypeScript dans un précédent article. Si vous ne savez pas ce qu'est Typescript, dites-vous qu'il s'agit du langage JavaScript amélioré avec des typages statiques : impossible de créer une variable avec TypeScript sans préciser la valeur de sa donnée.
Il s'agit à la fois d'un avantage et d'un inconvénient :
- L'avantage est qu'utiliser Typescript permet d'avoir un code plus robuste et maintenable ;
- Mais le désavantage vient du fait qu'il faut l'apprendre (bah oui !).
👉 Elle dispose d'outils puissants
Avec ses fonctionnalités intégrées comme RxJS pour la gestion des flux de données et Angular CLI pour une gestion facile du projet, Angular est prêt pour des applications complexes.
Inconvénients ❌
Parce que rien n'est parfait, Angular dispose également de quelques inconvénients.
👉 Elle est complexe à maîtriser
Vous pensiez que React était compliquée à maîtriser ? Vous n'aviez pas encore vu Angular. 😅 Elle possède une courbe d'apprentissage plus abrupte que React, en particulier pour les développeurs un peu moins expérimentés.
Avec sa structure à respecter (car c'est un framework, ne l'oublions pas) et ses concepts avantages (comme les modules et services), la tâche est un peu plus compliquée pour ceux qui voudront s'y risquer.
👉 Les performances sont moins bonnes en général
Les applications Angular peuvent être plus lourdes en termes de taille et moins performantes que celles construites avec React, particulièrement pour les petites applications.
👉 Les mises à jour fréquentes qui changent tout
Angular a connu plusieurs versions majeures, ce qui peut compliquer la migration et la compatibilité dans des projets à long terme - sauf si vous aimez passer vos nuits à mettre à jour des projets. 🤔
Tableau comparatif
Si nous résumons, voici ce que nous avons :
React | Angular | |
Langage utilisé | JavaScript | TypeScript |
Développée par | ||
Courbe d'apprentissage | Assez facile | Difficile |
Utilisée par | Facebook, Instagram, Netflix, Discord | Google, PayPal, IBM, Upwork |
DOM | Virtuel (rien n'existe vraiment) | Réel (tout est en HTML) |
Communauté | Gigantesque | Plus modérée que React |
Architecture | Libre car c'est une librairie | Complète mais très rigie car c'est un Framework |
Faut-il choisir React ou Angular ?
Le choix entre React et Angular dépend vraiment de la nature de votre projet et de vos besoins spécifiques.
Si vous avez besoin d'une grande flexibilité et que vous préférez sélectionner les outils adaptés à votre projet, alors React pourrait être le meilleur choix. C'est également un bon point de départ pour des applications front-end simples ou des projets avec une équipe plus petite (ou si vous êtes seul(e)).
Si vous recherchez une solution complète avec une architecture bien structurée dès le début, surtout pour un projet complexe à grande échelle, Angular pourrait être plus approprié. Son écosystème oblige à respecter des conventions qui poussent à obtenir un code maintenable.
Il n'y a pas de réponse unique, et les deux technologies ont leur place selon le contexte de votre projet et les compétences de votre équipe. Mais plus globalement, on recommandera React à des développeurs qui s'initient au JavaScript.
👉 Si vous voulez apprendre React, voici notre formation.
Si vous aimez les statistiques, voici une étude publiée par stateofjs qui présente React grand vainqueur contre Angular concernant les parts de marchés.
Questions connexes
Voici une petite sélection de quelques questions que l'on nous pose souvent en accompagnant nos étudiants.
React est-il plus rapide qu'Angular ?
Oui mais pas obligatoirement tout le temps. Généralement, grâce à son Virtual DOM, les projets sont plus rapidement éxecutés et mis à jour quand ils ont été réalisés avec React. Ceci est surtout vrai si vous avez un petit projet ou un projet de taille moyenne.
React est-il plus populaire qu'Angular ?
Oui d'après les statistiques que nous vous avons partagé au début de ce comparatif. Cependant, votre choix pour une technologie ne doit pas dépendre de sa popularité globale mais plutôt de vos besoins.
Visiblement, c'est aussi une statistique que l'on peut constar sur Google Trends.
Qu'est-ce qui paye le mieux ?
Aucune différence n'est vraiment notable entre les rémunérations d'un développeur React et celles d'un développeur Angular. On peut toutefois noter que les offres d'emploi sont globalement plus nombreuses pour React.