Quels sont les langages de programmation les plus populaires en 2022 ?

Une nouvelle année commence, et avec elle son traditionnel classement des meilleurs langages de programmation du moment : quel sera le meilleur langage de programmation de l'année ? Découvrons-le ensemble dans cet article !

Les langages de programmation sont à la base de tout ce que nous pouvons voir et faire sur les sites internet que nous visitons et les applications / logiciels que nous utilisons. C'est grâce à ces langages de programmation que les développeurs dialoguent avec les machines - que ce soit votre téléphone, votre ordinateur, ou tout un tas d'autres appareils - pour leur dire quoi faire.

Bien évidemment, afficher une image sur un site internet peut sembler insignifiant... il en est d'une toute autre histoire lorsqu'il s'agit de communiquer avec un robot pour poser une sonde sur le sol Martien.

Seulement voilà : il existe de nombreux langages de programmation et savoir par quel langage de programmation commencer peut paraître compliqué. Nous avons donc croisé des dizaines de classements pour vous donner les meilleurs langages de programmation les plus populaires en 2022. C'est parti !

Attention, nous partons du principe que rien n'est possible sans les langages de programmation, nous ne parlerons donc pas des frameworks (qui sont des outils permettant de travailler avec des langages de programmation) dans notre classement.

La popularité des frameworks du moment a été prise en compte dans les positions de chaque langage de programmation ci-dessous.

 

1 - JavaScript

Il s'agit DU langage de programmation par excellence. Largement utilisé depuis des années, il reste encore en 2022 le meilleur langage de programmation pour débuter. Très efficace et extrêmement polyvalent, il est autant apprécié dans la création de sites internet que dans le développement de logiciels, de serveurs et d'applications mobiles. Si vous voulez être sûr de tout pouvoir faire grâce à un seul langage de programmation de base, c'est le JavaScript qu'il vous faut.

Son apprentissage devra se faire après avoir suivi le HTML, sans quoi vous ne saurez pleinement apprécier toutes les possibilités proposées par cette technologie.

Apprendre le JavaScript avec Believemy.

 

2 - Python

Difficile de ne pas inclure Python dans un classement répertoriant les meilleurs langages de programmation du moment. Et pour cause : à l'heure de la science des données et du machine learning, Python a réussi à se différencier grâce à sa syntaxe accessible aux débutants et son enseignement dans les établissements scolaires.

Toutefois, de nombreuses personnes font l'erreur d'apprendre Python pour suivre une tendance qu'ils ne comprennent pas : si vous souhaitez créer des sites internet ou encore des applications mobiles, le JavaScript sera bien plus adapté et rapide d'exécution pour vous.

 

3 - Java

Le Java - à ne pas confondre avec le JavaScript qui sont deux langages de programmation totalement différents - reste également un des langages les plus utilisés au monde avec plus de 3 milliards d'appareils qui l'utilisent.

Cette technologie est très utilisée dans les applications de bureau, les applications mobiles et le développement web. Il s'agit cependant d'un langage de programmation de plus en plus délaissé pour la création de sites internet, son succès reposant surtout pour son utilisation dans de grandes entreprises.

 

4 - C++

Il s'agit du langage de programmation star dans le développement de jeux et de logiciels d'animation. Si vous souhaitez créer ce genre de programmes, c'est le langage de programmation qu'il vous faut.

Très stable et rapide, il est très recherché par les studios de développement et d'animation.

 

5 - Golang - Go

Go, dont le petit nom est tiré de Golang, est un langage de programmation supporté par Google qui permet de gérer le multithreading (qui consiste à faire plusieurs tâches en même temps en se basant sur des ressources partagées).

Généralement utilisé pour le développement d'infrastructures, ses performances lui permettent d'être utilisé de plus en plus souvent dans le développement de logiciels et dans le machine learning.

 

6 - R

Vous ne rêvez pas : l'un des langages de programmation les plus populaires pour la science des données et le machine learning se résume à une seule lettre, R. Ce langage est très utilisé pour la conception d'algorithmes et est également utilisé dans la génération de statistiques.

 

7 - PHP

Qui ose encore dire que le PHP n'appartient plus à l'avenir ? Grâce à de nouvelles mises à jour et de nouveaux frameworks (ce sont des outils développés par d'autres développeurs pour faciliter la création de projets en utilisant un langage de programmation sur lequel ils se sont basés), le PHP fait partie d'un des langages de programmation les plus recherchés au monde en 2022.

Bien que le PHP soit en concurrence directe avec le JavaScript (pour son utilisation dite "back-end" - en savoir plus sur les différentes facettes du développement), il parvient à défendre sa place et reste l'un des langages les plus utilisés pour le traitement des données et la conception d'algorithmes.

Apprendre le PHP avec Believemy.

 

8 - Kotlin

Très utilisé pour le développement d'applications mobiles - et ceci malgré une féroce concurrence de librairies et frameworks utilisés avec JavaScript comme React Native pour ne citer que lui - Kotlin est devenu l'un des langages de programmation à prendre en considération si vous souhaitez ne faire que du développement mobile.

Si vous hésitez encore, nous vous recommandons de plutôt privilégier le JavaScript qui vous permettra d'être plus modulable sur vos futures envies (c'est un langage de programmation à tout faire).

 

Conclusion

Nous voici à la fin de ce classement sur les meilleurs langages de programmation de l'année 2022 ! Si vous ne savez pas quoi commencer, nous vous recommandons grandement de commencer par apprendre le HTML et le CSS puis de continuer sur le JavaScript.

Vous pouvez aussi retrouver notre guide en ligne pour devenir développeur web.

Si vous avez apprécié ce classement, partagez-le sur vos réseaux-sociaux à vos proches ! Merci 💜