Quelles nouveautés pour cette troisième version ?

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Non seulement, la plateforme que vous connaissez tous évolue, mais en plus, elle vient célébrer les 20 000 (actuels / futurs) développeurs que nous sommes tous. Bon, nous sommes maintenant un peu plus de 21 000 mais le temps passe vite !

Si vous n'avez pas reçu votre rapport du labo de Dev de Juin, je dois bien avouer que c'est entièrement de ma faute : ces dernières semaines ont été chargées avec la création à partir de zéro de la version 3. D'autant plus qu'une nouvelle personne a rejoint l'équipe de BELIEVEMY, ce qui a beaucoup changé mes habitudes.
 

Quelles nouveautés ?

Refonte totale de la charte graphique
Tout a été refait à neuf, adieu les thèmes sombres, les gros espaces vides, les pages réalisées en 5 minutes sur un coin de table. Avec le temps (environs 1 an et demi), la plateforme était vraiment en décalage complet avec ce qu'est devenue BELIEVEMY. Adieu l'amateurisme, il est temps de donner à la plateforme la légitimité qu'elle a acquise.

Mise en avant des "initiatives BELIEVEMY" pour rendre accessible le code à tous
Vous ne le savez peut-être pas (et c'est aussi de ma faute, encore une fois !) mais BELIEVEMY réalise beaucoup d’initiatives pour rendre accessible le code à tous. Dans une communication de mars, suite au coronavirus, je vous annonçais fournir des supports pédagogiques à des écoles d'informatique et à des instituts de formation. J'ai été étonné de recevoir des dizaines d'emails d'autres écoles (et même d'entreprises !) qui voulaient négocier des contrats pour profiter également des supports pédagogiques ! Je ne pensais pas que ce genre d'initiatives pouvait être intéressant à la vue de tous.

Certains sites qui n'ont rien à voir avec le code sont d'ailleurs signés "Une initiative de BELIEVEMY", et ces sites n'ont d'ailleurs rien à vendre, ils proposent gratuitement des outils pour rendre accessible l'apprentissage. Je ne communique jamais sur ces sites, car depuis toujours et jusqu'à aujourd'hui, c'est grâce à vous et au bouche à oreille que vous faites que vous me permettez de faire toutes ces choses (y compris des sites pour apprendre le Japonais ahah).

Sécurités renforcées (à la limite de la paranoïa)
On va la faire court : tout est ultra blindé de sécurités. C'était déjà le cas, mais maintenant tout est surveillé en temps réel (et je peux enfin dormir sereinement
).

Lancement des CERTIFICATIONS BELIEVEMY
Jusqu'à maintenant, j'étais extrêmement dépendant d'Udemy (vous m'avez d'ailleurs surement connu grâce à ce site, ou grâce à Instagram sur lequel vous êtes +3000). À partir de maintenant, les formations vont petit à petit transiter vers BELIEVEMY, pour plusieurs raisons :

  • Toutes les sessions sont (enfin) en Full HD. Udemy bloque la qualité à 720p, ce qui est vraiment impactant sur des vidéos où l'on code car rien n'est très net.
  • Toutes les formations terminées sur BELIEVEMY délivrent un certificat de réussite pour lequel vous avez dû donner de vrais efforts. Chaque certification possède un numéro unique et est infalsifiable. Elles sont d'ailleurs toutes liées à une adresse unique sur BELIEVEMY qui permet de vérifier qu'elles ont bien été délivrées officiellement à la bonne personne (elles ont donc beaucoup plus de valeur).
  • Tout le monde peut dès maintenant poser toutes ses questions sur chaque session, comme sur Udemy (mais au moins, moi et mon équipe sommes tenus informés en direct que vous avez besoin d'aide, contrairement à maintenant)
  • J'ai enfin un contrôle sur les prix et les promotions de mes formations : qu'on se le dise, une formation "ULTIME" vendue à 10 ou 15 euros, c'est donné. Mais il y a un moment où si l'on souhaite proposer toujours plus et toujours mieux à ses étudiants, nous sommes bloqués. Je vous rassure, je continuerai de proposer des formations adaptées à tout le monde et à tous les budgets, mais pour les "très grandes formations", il faut un juste prix, un prix qui soit honnête, et un prix qui permet de proposer énormément plus de choses.

 

Lien de vérification infalsifiable : cliquez ici


Les cours Mettez votre site internet en ligne et Mettez en place un système de newsletter avec MailChimp sont les deux cours disponibles pour le moment sur la plateforme. Toutes les autres formations (notamment celles de la "Collection Ultime") vont suivre, mais vous vous en doutez : transférer des cours de +200 sessions ça ne se fait pas du jour au lendemain
😋

Lancement officiel du Programme de Suivi
Depuis plusieurs mois, pour les personnes qui en ont besoin, je proposais un suivi en visioconférence. J'ai ainsi pu aider une trentaine d'étudiants qui avaient besoin de plus. Cette aide possède maintenant son propre programme : Le Programme de Suivi. J'en ai profité pour rendre ce programme beaucoup plus intéressant et optimisé pour chaque étudiant, grâce à une interface qui permet de préparer chaque entretien, de recevoir son plan d'actions, et de récupérer tous ses progrès grâce à des rapports téléchargeables en PDF. Je vous laisse voir par vous-même
😉

Suppression des exercices
Les exercices étaient arrivés sur la précédente version de BELIEVEMY, ils permettaient de s'entraîner gratuitement à de nombreuses thématiques liées au code. À partir de maintenant, ces exercices ont totalement disparu et seront tous hébergés sur YouTube : Believemy Tech.
 

Et maintenant ?

BELIEVEMY v3 est officiellement lancé ! Si vous aviez un compte, sachez que j'ai pris la décision de tout effacer pour des raisons de simplicité et de praticité. Toutes les personnes qui avaient un compte client, donc avec des accès aux cours ou au merveilleux Programme Rocket 🚀 (oui, j'en tombe amoureux) ont déjà été contactées et tous leurs accès seront automatiquement réattribués.

 

One more thing.

Vous étiez certains à avoir besoin d'un réel guide pour comprendre le fonctionnement de CodePen, l'outil que j'utilise dans toutes mes formations : voici un magazine entier sur le sujet !

J'aborde également comment tirer parti de CodePen pour faire briller vos compétences, surtout si vous êtes développeur frontend. Tout ceci, entièrement gratuitement. Vous pouvez retrouver la présentation du livre ici.

Pour célébrer le lancement de la troisième version de BELIEVEMY, quelques dizaines d'exemplaires ont été édité en format relié pour une "édition limitée" ! Si vous souhaitez soutenir l'initiative, et que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez commander la version reliée qui arrivera directement chez vous par la poste ! Vous pourrez suivre l'envoi de votre magazine de 25 pages directement depuis votre compte BELIEVEMY.

Livre relié en édition limitée

 

Partagez cet article