Les meilleures alternatives aux services de Google en 2021

Tout le monde le sait, ou presque : la richesse de Google provient directement des données que nous lui fournissons  et du traçage du moindre fait et geste de ses utilisateurs. Alors, que dites-vous de changer un peu d’air et de prendre connaissance de plusieurs alternatives à ses services ?

 

Alternatives à Gmail

Il est très rare de rencontrer une personne qui ne possède pas une adresse email utilisant le fameux service de Google, Gmail. Et pourtant, il s'agit d'une des principales sources d'information pour le géant Américain lui permettant d'établir un profil très précis sur vos envies et... vous, tout aussi simplement que ça. C'est un peu comme si votre facteur ouvrait vos courriers pour les lire avant de vous les remettre : nous sommes prêts à parier que vous n'accepteriez jamais une telle chose ! C'est pourtant ce que Google fait...

ProtonMail

Avec ProtonMail, tous vos envois seront chiffrés. Open-source, vos données seront conservées dans un bunker au creux d'une montagne basée en Suisse (réputé pour n'accepter aucune pression des autorités mondiales). Des audits externes ont régulièrement lieu pour s'assurer du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Si vos contacts n'utilisent pas ProtonMail, ils recevront un mot de passe pour pouvoir lire votre email chiffré de manière sécurisée en ligne : même Google ne pourra pas détecter ce que vous avez envoyé.

Consulter le site

Tutanota

Très sérieux concurrent à ProtonMail, Tutanota a tout pour plaire : chiffrement intégral de vos messages, clés U2F compatibles pour la double authentification, interface simple et complète. Le seul petit défaut de Tutanota ? Elle est basée en Allemagne, ce qui est directement un peu plus problématique en comparaison de ProtonMail, car l'Allemagne et donc l'Union Européenne ne sont pas forcément réputés pour jouer au plus fort avec les services de renseignement des organisations mondiales de sécurité.

Consulter le site

 

Alternatives à Google Chrome

Bon... Nous arrivons à un sujet plutôt sensible. Qui n'utilise pas Google Chrome ? Des statistiques prouvent qu'en janvier 2021, Google Chrome détenait 66,6% des parts du marché des navigateurs. Pourtant, le géant californien n'hésite pas à aspirer l'historique des sites visités de ses utilisateurs pour établir un profil sur chacun d'eux.

Brave

Il s'agit d'une des meilleures alternatives à Google Chrome. Brave, c'est le navigateur réputé pour respecter la vie privée de ses utilisateurs, mais aussi pour les rémunérer avec une cryptomonnaie : le BAT (Basic Attention Token), en acceptant de naviguer avec des publicités intégrées de temps à autre (cette option est désactivable). Il s'agit également du navigateur le plus rapide au monde. Vous pourrez également y retrouver toutes les extensions disponibles pour Chrome. Que faut-il de plus ?

Consulter le site

Firefox

Impossible de présenter les alternatives à Google Chrome sans parler de Firefox. De nombreuses personnes ont d'ailleurs tendance à connaître Firefox, et non pas Brave. L'atout de Firefox ? Il est entièrement détaché des services de Google. Conçu par la fondation Mozilla, c'est très certainement l'un des navigateurs les plus utilisés derrière Google Chrome.

Consulter le site

 

Alternatives à Google Search

Nous ne pouvions pas faire un article sur les alternatives aux services de Google sans vous présenter des articles à son célèbre moteur de recherche. La part est belle pour Google, mais de très nombreux projets ont vu le jour et commencent à rivaliser de plus en plus avec son service.

DuckDuckGo

L'alternative française la plu connue. Le service fonctionne sur un système d'anonymisation de l'adresse IP de ses utilisateurs : vos recherches ne sont pas stockées pour établir votre profil psychologique. En l'utilisant, ses utilisateurs reçoivent des "gouttes" qu'ils peuvent ensuite donner à des initiatives dans le but de leur apporter des fonds. Son objectif est de vous fournir des résultats qui ne sont pas basés sur vos affinités ou vos récentes requêtes tout en respectant votre vie privée et vos données personnelles.

Consulter le site

Qwant

Bien connu des moteurs de recherche, il s'agit aussi d'une pépite française. La différence de Qwant avec DuckDuckGo réside dans le fait que Qwant propose plusieurs résultats pour la même requête. Le service donne également la possibilité aux plus jeunes de s'initier grâce à Qwant Junior, une version sans publicité et filtrée du service principal.

Consulter le site

 

Alternatives à Google Maps

Difficile de trouver aussi bien que Google Maps pour naviguer dans les rues de votre future domiciliation ou pour regarder si votre réservation dans cette magnifique villa avec vue sur la mer existe bien. Nous tenons cependant à vous proposer deux services qui pourront vous aider à combler la plupart de vos besoins.

OpenStreetMap

Initiative communautaire depuis sa création, OpenStreetMap propose à ses utilisateurs d'utiliser une carte que vous pourrez annoter. Sa gratuité pour son usage et pour les développeurs en fait une des alternatives les plus intéressantes à Google Maps et un des services les plus utilisés. Chacun peut apporter sa contribution afin de mettre à jour la carte. L'interface n'est pas très agréable en comparaison de Google Maps, c'est sûr ! Mais ici vous ne serez pas tracé, et ça, ça n'a pas de prix.

Consulter le site

DuckDuckGo avec Apple Plans

Grâce à une association entre DuckDuckGo et Apple Plans, vous pourrez consulter le service proposé par Apple directement sur le web, sans pistage. L'interface est aussi simple à utiliser que ce que nous pouvons avoir l'habitude d'utiliser avec Google Maps.

Consulter le site

 

Nous voici à la fin de cet article ! La liste n'est pas exhaustive et il existe de nombreuses alternatives à chaque service de Google. Nous l'avons réduite au maximum en vous proposant seulement deux alternatives parmi les plus populaires pour les services principaux de Google. Si vous souhaitez partager deux autres alternatives à un autre service de Google, vous savez où nous trouver !