Les 4 meilleurs hébergeurs web gratuits en 2021 pour lancer ses premiers projets

Vous avez créé votre premier projet ou vous cherchez juste à mettre en ligne un de vos side-projects ? Cet article est fait pour vous ! Découvrons sans plus attendre les 4 meilleurs hébergeurs web gratuits en 2021 pour lancer ses premiers projets.

 

Netlify

Avons-nous encore besoin de le présenter ? Netlify est rapidement devenu incontournable. Son atout ? Netlify vous permet d'héberger gratuitement vos sites statiques de manière automatisée si vous l'associez à votre compte GitHub ou GitLab.

C'est génial tout ça, mais c'est quoi un site statique ?

Un site statique, c'est un site qui apparaîtra toujours de la même manière quelle que soit la personne qui le visite. On l'oppose aux sites dynamiques, qui eux au contraire vont permettre de détecter si l'utilisateur est connecté ou non par exemple pour lui afficher un bouton de déconnexion. Un réseau-social comme Twitter est un site dynamique (car le contenu change en permanence selon les personnes que vous suivez), alors que le site d'une agence de développement de communication est généralement statique (car le contenu présenté est le même pour tout le monde).

Concrètement, cela veut dire que sur Netlify, vous pourrez héberger vos sites créés avec HTML, CSS, SASS, Bootstrap, JavaScript, ... mais pas avec du PHP par exemple (ce type d'hébergement est donc intéressant pour ce qu'on appelle des développeurs front-end).

 

GitHub Pages

Vous ne rêvez pas, nous pouvons également utiliser GitHub pour héberger nos sites !

Attention, cette option est intéressante si vous connaissez déjà Git et que vous n'avez pas trop de mal à l'utiliser. Si vous utilisez GitHub pour gérer vos projets en ligne et que vous possédez un site statique, c'est l'option que nous vous recommandons.

À l'inverse, si vous utilisez un autre service que GitHub (comme GitLab), Netlify reste une option plus intéressante.

Enfin, si vous pensez mettre très souvent votre projet à jour, nous vous recommandons plutôt d'utiliser Netlify qui permet d'effectuer jusqu'à 3 mises à jour par minute, contre 10 par heure pour GitHub Pages.

 

Heroku

Comment passer à coté de lui ? Heroku est une étoile montante et permet d'héberger vos projets gratuitement, y compris vos projets dynamiques. En effet, Heroku vous permettra d'utiliser PHP, Node.JS, Go, Scala, ou encore Python.

Si votre projet grandit (et nous n'avons aucun doute là-dessous, évidemment), vous pourrez même passer sur une offre payante en payant selon votre usage : plus vous aurez de trafic, plus vous paierez, au contraire de Netlify par exemple qui propose une tarification fixe (ce qui possède des avantages et des inconvénients).

Ce type d'hébergement est donc très bien pour un développeur back-end (celui qui s'occupe de ce qui ne se voit pas sur un site internet).

 

Firebase

Il était impossible de terminer cet article sans vous présenter Firebase, le service de Google. Ici, vous pourrez héberger vos sites statiques et vos sites dynamiques.

Firebase est une solution clé en main qui donne la possibilité de gérer ses bases de données en temps réel, d'effectuer des analyses de trafic en un clic, d'ajouter un système d'authentification complet en quelques secondes en permettant aux utilisateurs de s'inscrire et de se connecter par un email, Google, Twitter, ... et d'utiliser des outils de machine learning.

C'est une offre complète et vous n'aurez pas besoin de dépenser le moindre centime tant que votre site ne dépasse pas les quotas (bien généreux) imposés par Firebase. Si vous les dépassez, vous pourrez payer en fonction de ce que vous utilisez (comme pour Heroku) et au contraire de Netlify. Vos dépenses seront donc généralement proportionnelles à vos performances.

Cette solution est très intéressante, mais elle est plus longue et compliquée à mettre en place qu'avec Netlify. Si vous débuttez, privilégiez plutôt Netlify.

 

Conclusion

Pour conclure cet article, quelques petits conseils :

  • Prenez en compte votre besoin : votre site est-il statique ? Dynamique ?
  • Est-ce un projet personnel ou un projet qui a pour objectif de grossir ?
  • Connaissez-vous et utilisez-vous Git / GitHub ?

Les réponses à ces questions vous permettront de savoir quel type de service utiliser. Si vous hésitez, Netlify reste pour nous la meilleure option pour commencer si vous n'utilisez pas GitHub, sinon, GitHub Pages fera très bien l'affaire pour de petits projets.

Si vous souhaitez mettre un ligne un projet important à vos yeux qui a vocation a grandir, avec des adresses e-mails professionnelles, des redirections, des sous-domaines et un nom de domaine, nous vous recommandons d'aller voir notre cours complet sur ce sujet : mettez en ligne votre site internet